"ESTAING AUTREMENT"

1 circuit par jour, une semaine sans voiture.

Randonnée Pédestre

Parallèlement aux GR, réservés aux randonneurs aguerris, vous pourrez découvrir une partie du canton au travers de plusieurs circuits de petites randonnées allant de la promenade familiale au circuit d'une journée . Chemins forestiers, randonnées en bordure de rivière, sentiers caussenards, tous les goûts sont dans la nature.

Sept circuits de Petite Randonnée guidés par votre GPS, Ils chevauchent partiellement les circuits proposés par l'office de tourisme du canton d'Estaing ,
Au total 58km de sentier directement accessibles à partir du village,

Haut de page
Le Puech de l'église. Tracé GPS prochainement disponible
Petit circuit de 4km, praticable en famille qui après avoir longé deux petits ruisseaux vous conduira à la découverte d'un panorama exceptionnel sur l'enchevêtrement des toits de lause du village .
Haut de page
L'Ouradou. Tracé GPS prochainement disponible

 

Ce circuit de 6 Km avec un léger dénivelé, reste à la portée d'une promenade familiale. Vous pourrez visiter lors de cette randonnée la Chapelle de L'Ouradou (s'adresser au péalable à l'Office de Tourisme) construite en 1524 et découvrirez le vignoble Estagnol. Vous longerez les crêtes des collines formant l'écrin dans lequel se blottit la cité.
Haut de page
La Coussane. Tracé GPS prochainement disponible

 

Parcours de 6km, très apprécié lors des journées caniculaires, à l'abri des hautes futées, longeant le lit torrentueux de la Coussane il vous permettra de découvrir une petite vallée baignée d'une douceur et d'une sérénité privilégiée. Idéal pour une journée pique-nique baignée dans la nature.
Haut de page

 


Très beau circuit de 7,6 km d'une durée approximative de 2H00. Après avoir longé la Coussane, le sentier ombragé s'élève pour atteindre un petit plateau calcaire et découvrir une vue panoramique sur la vallée du Lot. La visite de l'église s'impose. Classée à l'inventaire des monuments historiques et malgré un incendie en 1616, elle est restée un petit bijou de l'art roman. (Circuit modifié en 1998 ,grâce à la participation de l'association internationale " Jeunesse et reconstruction)
Haut de page

Circuit de 9 Km situé entièrement dans la vallée du Lot. Vous emprunterez un très belle piste forestière pour atteindre la presqu'île de la Rouquette, pour ensuite, revenir à Estaing en longeant les berges du Lot par une petite route. Circuit très agréable à parcourir à VTT.
Haut de page
Annat. Tracé GPS prochainement disponible

Circuit de 12km avec une dénivelée de 250m, compter environ 3H30 de marche.
Après avoir parcouru une partie de la vallée de la Coussane, vous prendrez de l'altitude pour atteindre Annat, village essentiellement agricole. Vous redescendrez ensuite dans la petite vallée du Liacouze. Celle-ci vous ramènera à votre point de départ.

ATTENTION !

Vous devrez vous déchausser pour le passage à gué du Liacouze (20 à 30 cm d'eau suivant la saison)

Haut de page

 

Circuit de 13km , dénivelé de 300m. Vous quitterez Estaing par un ancien chemin charretier très abrupt. Vous pourrez remarquer les empreintes gravées dans le rocher par les le passage des chars utilisés pour le transport des matériaux, pierre de taille et chaux , lors de la construction du château au XV et XVI ème siècle. Ce sentier vous mènera sur un petit causse d'où vous admirerez un panorama sur le bourg et les méandres des gorges du Lot. Au mois de Mai, les plus curieux pourront découvrir une très belle collection d'orchidées sauvages. Après avoir traversé le hameau de Saint-Geniez-des-ers vous redescendrez dans la fraîcheur de la vallée en empruntant un très belle piste forestière. Ce circuit est également décrit dans le topo-guide " Aveyron. Les chemins de la découverte" édité par FFRP et décrivant d'autres très belles randonnées aveyronnaises.
Haut de page
Randonnée pédestre idéale pour passer une magnifique journée de plein air avec casse-croûte sorti du sac. Compter environ 5h00 de marche pour parcourir les 19km de ce circuit. Ce magnifique circuit au départ d'Estaing,vous permettra de découvrir les villages de Saint-Geniez-des-Ers , Foncayrade, Sébrazac et Verrières à l'architecture de calcaire pour les villages caussenards, de gré rouge pour Sébrazac et de chiste pour Estaing
Haut de page