Les archives Randonnee - Estaing Douze Tout sur le village d'Esten Wed, 20 Mar 2024 13:44:23 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.5.2 https://www.estaingdouze.fr/wp-content/uploads/2024/03/favicon.png Les archives Randonnee - Estaing Douze 32 32 HISTOIRE ET RENAISSANCE DES VINS D’ESTAING http://www.estaingdouze.fr/randonnee/randonnee_pedestre.php http://www.estaingdouze.fr/randonnee/randonnee_pedestre.php#respond Wed, 20 Mar 2024 13:20:51 +0000 http://www.estaingdouze.fr/?p=64 Sur toute la vallée du Lot et à Estaing en particulier existe une culture et un fort patrimoine de la vigne et du vin. Même si les visiteurs ne voient que de rares plantations,les paysages recèlent les vestiges d’une culture florissante, dont témoignent les nombreuses terrasses encore visibles à flanc de coteaux. Le vignoble se...

Сообщение HISTOIRE ET RENAISSANCE DES VINS D’ESTAING появились сначала на Estaing Douze.

]]>
Sur toute la vallée du Lot et à Estaing en particulier existe une culture et un fort patrimoine de la vigne et du vin. Même si les visiteurs ne voient que de rares plantations,
les paysages recèlent les vestiges d’une culture florissante, dont témoignent les nombreuses terrasses encore visibles à flanc de coteaux. Le vignoble se dispute les vallées de schiste
et les plateaux de calcaire déchirés par l’Olt et les boraldes descendues des plateaux de l’Aubrac. Cet ensemble donne au paysage un aspect montagnard malgré la modestie de l’altitude (300m).
Les sols sont pauvres et pour la plupart en pente.

Traditionnellement les versants sud sont réservés à la vigne, alors que les versants nord restent le domaine de la châtaigne et du bois. C’est la loi du climat : l’Aubrac pays de l’herbe, la vallée du lot pays de la Vigne et du vin.

La rudesse du paysage et du climat donne des vins rouges aux senteurs de poivron vert et de fruits. Ces vins à base de Gamay, Cabernets francs et Fer servadou se parent d’une belle robe rubis irisée de violet.
Les vins blancs à base de Mauzac et de Chenin sont équilibrés avec un arrière goût de « pierre à fusil » .

Après un long déclin, le vin d’Estaing a su retrouver les lettres de noblesse d’un vignoble implanté par les contes d’Estaing au Xème siècle.

Estaing est le plus petit AOVDQS de France (de 1965 à 2010)

La première demande de labellisation date de 1942 et concernait les trois vignobles : Entraygues, Estaing et Marcillac
L’appellation VDQS de la Vallée du lot est optenue en 1945 . A l’époque les gains étant plus importants avec l’élevage, elle n’est pas valorisée par manque de motivation.

Les fortes gelées de 1956 détruisent la quasi totalité du vignoble estagnol. Un petit groupe de producteurs attachés à la culture de la vigne décide de redévelopper le vignoble en installant des plants nobles de qualité.
En 1963, une demande d ‘AOVDQS est déposée en commun pour Entraygues-Fel et Estaing
Le label AOVDQS Vins Estaing est accordée en novembre 1965. La première labellisation a lieu en 1967 avec la récolte 1966. Elle regroupe une vingtaine de producteurs pour un volume de 140hl sur une surface de 5ha classés.
Le syndicat de défense des vins VDQS Estaing est propriétaire du label.
Si l’obtention du label n’a pas entrainé de nouvelles plantations en masse, il a certainement favorisé le maintien du vignoble.

Estaing : l’AOC en 2011

Depuis l’annonce,en 2007,de la fin des AOVDQS le syndicat des Vins d’Estaing a instruit un dossier en accession AOC (appellation d’origine contrôlée) auprès de l’INAO (institut national des appellations d’origine et de la qualité).Le dossier qui comprend un cahier des charges( encépagement,conduite du vignoble,rendements,élaboration des vins,élevage, conditionnement, stockage et obligations déclaratives), un plan d’inspection réalisé par un organisme extérieur(Qualisud en ce qui nous concerne) et les statuts de l’ODG (organisme de défense et de gestion)
de l’AOC Vins d’Estaing.
Le 18 Avril 2011 le syndicat de défense de l’appellation d’origine Vins d’Estaing est reconnu en qualité d’organisme de défense et de gestion(ODG) pour l’appellation d’origine contrôlée Estaing.
Le 19 Mai 2011 le comité national des appellations d’origine relatives aux vins et aux boissons alcoolisées et des eaux-de-vie de l’INAO agrée le cahier des charges de l’AOC Estaing;
Le 9 Septembre 2011 le plan d’inspection de l’AOC Estaing est approuvé par le conseil des agréments et contrôles de l’INAO.
Le 3 Novembre 2011 le décret n°2011-1440 homologue le cahier des charges de l’AOC Estaing et abroge l’arrêté du 4 novembre 1965 relatif àl’AOVDQS Vins d’Estaing.Le cahier des charges est publié au Bulletin Officiel du ministère de l’agriculture et peut être consulté à l’adresse suivante: http://agriculture.gouv.fr/bulletin-officiel
Estaing rejoint la famille prestigieuse des AOC après un demi-siècle de travail acharné par deux générations de vignerons pour préserver ce patrimoine emblématique de la vallée du Lot.

Le vignoble

En 1997, sur les trois communes de l’appellation (Coubisou, Estaing et Sébrazac) il ne reste que 54ha de vigne dont seulement 14ha classés en VDQS. Ces chiffres sont à comparer avec les 1200 ha de vigne que comptait le canton d’Estaing au XIXème siècle.
En 2000, la production labellisé atteint les 686hl (récolte 1999)
En 2010 la récolte est de 750 hl pour une surface classée de près de 20 ha

Le vignoble Estagnol au début du XXème siècle
Les cépages
Les différents cépages utilisés sont:
Pour les vins blancs: le Mauzac(10% au moins),le Chenin( 50% au moins) et le saint-côme appelé localement rousselou(maxi.25%)
et pour les vins rouges et rosés:

cépages principaux: Gamay N et Fer N(mansoi; 30% au moins);au moins 50% ensemble.
cépages complémentaires: Cabernet franc N et Cabernet sauvignon N; au moins 10% ensemble
cépages accessoires: Abouriou, Castet, Duras, Négret de Banhars, Merlot, Mouyssaguès et Pinot N ; au plus 30% de l’encépagement.
Les parcelles.
Le vignoble traditionnel est en constante diminution depuis le début du XXème siècle. Souvent à flanc de coteaux, sa plantation en plein, comporte 5000 souches à l’hectare. Situé sur des terrasse soutenues par des murets en pierres sèches il est rarement mécanisables.
Le vignoble moderne à souvent demandé pour le rendre mécanisable, un lourd travail de terrassement. La densité des souches y est moins importante , de 4000 à 2500 souches à l’hectare.Ces terrasses représentent 75% des vignes classées en AOC en 2011,soit près de 15 ha.

Organisation des producteurs

La plus petite cave coopérative de France est née en 1997, elle regroupe 10 viticulteurs et 18 ha de la surface classée en AOVDQS Estaing. Le volume labellisé pour la récolte 1999 est de 488 hl. La volonté du groupe est d’homogénéiser le produit afin de proposer à la clientèle des vins de qualité constante.
En 2010 la récolte de la cave a été de 640 hl, déclinée en Blanc(cuvée de l’Amiral), en Rosé(cuvée des Brumes), en Rouges(cuvées des Coustoubis, Prestige et Saint-Jacques), en Ratafia(L’Escaillou) et en Blanc de blanc(Fest’aing).
Les indépendants
Ils étaient au nombre de quatre, deux sur Estaing et deux à Sébrazac.
En 1999 ils ont récolté près de 198 hl et représentent 30% de la récolte 1999 en détenant 3ha de vigne.
En 2011 il restera deux indépendants, le troisième n’ayant pas pu se mettre à niveau pour la démarche AOC. Ces deux vignerons ont près de 2 ha de vigne pour une production de 80 hl et se situent sur la commune de Sébrazac.

La Vigne

Les cépages
Les différents cépages utilisés sont:
Pour les vins blancs le Mauzac et le Chenin et Gamay, Pinot, Cabernet franc et sauvignon, Fer servadou (mansoi), Négret de Banhars, Merlot, Abouriou pour les vins rouges et rosés.

Histoire du vignoble estagnol

On trouve les premiers écrits signalant la présence de la vigne à estaing en 1399. En 1659 nous avons suffisamment d’éléments pour dresser un premier état des lieux :
On recense pas moins de 4203 journées taillables ( imposables). Une journée correspondant à 321 m2, nous avons donc au moins 140 ha de vigne à cette époque.
Le cépage dominant paraît avoir été le Négret (de Banhars actuel ?) avec un peu de « Saumonces » (Mansoi, fer Servadou). Les traitements de la vigne étaient inconnus, la taille se faisait à la serpe, le transport du fumier, des pierres et de la vendange se faisait à l’aide du « carrigeadou », sorte de grand panier posé sur les épaules et la tête du vigneron.

Aux 18ème et 19 ème siècle tout le système agricole reposent sur deux éléments.La production de céréales, légumineuses et plantes textiles pour l’autoconsommation.La production, puis l’échange ou la vente de vin, châtaignes et fruits destinés à combler les déficits.C’est l’autarcie du groupe familial.

Compte tenu du relief, le vignoble n’a pas beaucoup évolué depuis le 17 ème siècle. En 1835, il y a 228 ha de vignes.
Le vin est un produit dont le prix n’a cessé d’augmenté depuis la révolution. Le vin est léger en alcool et se conserve mal, on ne peut pas parler de vin de qualité à l’époque.

La crise du phylloxera

Cette crise a détruit totalement le fragile équilibre d’une économie fondée essentiellement sur la production, l’échange ou la vente de vin aux habitants de la Viadène de l’Aubrac, du Cantal et de la Lozère
En 1884, la récolte est nulle à Estaing, alors qu’elle représentait la moitié du revenu des petites exploitations.
Elle va entraîner une émigration massive
La disparition de petites exploitation
La régression des surfaces plantées en vignes
Alors que le phyloxéra continue ses ravages, le mildiou et le black-rot font leur apparition dans les années 1887-1889. L’oïdium avait fait son apparition vers 1850.
A cette époque commencent les premiers traitements chimiques de la vigne (soufre, cuivre,etc…)

Reconstruction de la vigne
Evolution du vignoble autour de la crise du phylloxéra

Sous l’impulsion de l’Abbé Belloc la replantation du vignoble prend une nouvelle orientation qui est celle du choix de la qualité.
Le nouveau vignoble est replanté avec des plants greffés sur porte-greffes américains (Rupestris et riparia) résistants au phylloxéra. Le Négret est peu à peu abandonné au profit des Pinots, Gamay et autres
Malheureusement une nouvelle crise pointe à l’horizon ( crise économique)
Récoltes pléthoriques, techniques vinicoles inadaptées, le vin est décevant face à la concurrence des vins du midi, les stocks gonflent, les prix chutent fortement ; l’émigration repart de plus belle, les vignes sont peu à peu abandonnées. De 145ha en 1913, nous n’en comptons plus que 55ha en 1963 et 53ha en 74
Au cours du XXème siècle d’autres facteurs ont aidé au déclin du vignoble :

  • Changement des habitudes de consommation
  • Terrains non mécanisables
  • Essor des productions animales
  • Diminution de la population

La vigne n’est plus la production principale des exploitations mais un simple complément de revenu.

L’avenir de la vigne et du vin dans la vallée du Lot.

Suite à l’étude de Véronique Dubray en 1998 un nouvel élan est donné à la viticulture de la vallée du Lot. Elle a fait prendre conscience des patrimoines bâti et culturel de la vigne qui s’évanouissaient sous les ronces et dans l’oubli de la mémoire des anciens ;
Les opportunités sont à saisir suite au bouleversement qui s’opèrent dans l’agriculture PAC,OCM,cTE,etc…). il faut profiter de l’engouement pour la protection des paysages et de l’environnement.
Huit hectares de nouvelles plantations voient le jour entre 2001 et 2011.

En 2006 ouverture de la Maison de la Vigne du Vin et des Paysages d’Estaing, gérée par les Vignerons d’Olt;cette maison est à la fois lieu de production et de commercialisation du vin d’Estaing et lieu d’acceuil du public avec l’exposition « Ô ma vigne », le film « Coustoubis,les gens du vin d’Estaing »et la dégustation-vente.

Сообщение HISTOIRE ET RENAISSANCE DES VINS D’ESTAING появились сначала на Estaing Douze.

]]>
http://www.estaingdouze.fr/randonnee/randonnee_pedestre.php/feed/ 0
Vinnac http://www.estaingdouze.fr/randonnee/vinnac/circuit.php http://www.estaingdouze.fr/randonnee/vinnac/circuit.php#respond Wed, 20 Mar 2024 13:06:27 +0000 http://www.estaingdouze.fr/?p=55 Très beau circuit de 7,6 km d’une durée approximative de 2H00. Après avoir longé la Coussane, le sentier ombragé s’élève pour atteindre un petit plateau calcaire et découvrir une vue panoramique sur la vallée du Lot. La visite de l’église de Vinnac s’impose. Classée à l’inventaire des monuments historiques et malgré un incendie en 1616,...

Сообщение Vinnac появились сначала на Estaing Douze.

]]>
Très beau circuit de 7,6 km d’une durée approximative de 2H00. Après avoir longé la Coussane, le sentier ombragé s’élève pour atteindre un petit plateau calcaire et découvrir une vue panoramique sur la vallée du Lot. La visite de l’église de Vinnac s’impose. Classée à l’inventaire des monuments historiques et malgré un incendie en 1616, elle est restée un petit bijou de l’art roman.

Continuant sur le chemin, vous traverserez de charmants hameaux aux maisons typiques de la région, témoins de l’architecture traditionnelle et de l’histoire locale. Les champs de lavande et les vignobles ponctuent également le paysage, offrant un spectacle olfactif et visuel des plus agréables. Avant de boucler la boucle, ne manquez pas de faire une halte au point de vue de La Borie Haute, d’où vous pourrez admirer un coucher de soleil inoubliable sur la vallée. Ce circuit, à la fois accessible et enrichissant, est une invitation à la découverte des trésors cachés de la région, promettant aux randonneurs une expérience mémorable au cœur de la nature et du patrimoine.

  • Balisage:
    • Nous vous conseillons de vous munir d’une carte pour pouvoir pallier si nécessaire au dysfonctionnement de votre GPS. Carte : (IGN 2438O au 1 : 25000 )
  • Difficulté :
    • Aucune, circuit en totalité sur piste avec courte portion sur petite route.
    • Dénivelée cumulée :250m

Сообщение Vinnac появились сначала на Estaing Douze.

]]>
http://www.estaingdouze.fr/randonnee/vinnac/circuit.php/feed/ 0